SAISON 2019/2020
Fin de saison pour l'U S G
On le sait depuis le 16 avril, les championnats amateurs ne reprendront pas. Pour 1'Union Sportive du Gaillacois qui évolue en Régionale 3, la saison s’ est donc terminée sur quatre victoires et une quatrième place qui laisse Eric Devaud, le manager, et les joueurs sur leur faim. Car, comme les saisons précédentes, l'USG semblait devoir terminer celle-là en boulet de canon et pouvait même sans forfanterie viser la deuxième place de la poule, A la lutte avec Saint-Sulpice qu'elle allait recevoir. L’équipe a toujours du retard à l'allumage : les joueurs rentrent de vacances les uns après les autres, les premières séances d'entrainement son inégalement suivies et, même si l’effectif est relativement stable, le,plan de jeu et les réflexes collectifs prennent du temps A se mettre en place. Certaines saisons, comme en 2018-2019, l'USG s'est fait décrocher , semblait promise à la relégation, mais opérait ensuite une << remontada » spectaculaire. Cette année, le départ avait été moins catastrophique, la dynamique récente donnait lieu à tous les espoirs. Eric Devaud félicitait les joueurs pour leur cohésion.
Jean-Louis Mercadier, le président, garde contact avec les joueurs, qui s‘envoient des vidéos d'exercices. << La moitié est composée de trentenaires. ils ont des affinités, font des après apéros << fest time », je ne me fais pas de souci, la majorité restera. Au contraire, ils seront motivés pour la reprise >>, ajoute Eric Devaud. L’équipe2 a eu plus de difficultés : avec un effectif jeune, elle finit à une dixième place décevante mais se maintient .Mahmed Amghar, l’entraineur, a donné son maximum, aidant les U13 il sera de la rentrée .L'équipe 3,composée de U17 qui montaient, était placée pour grimper en D3, elle termine troisième de sa poule. Une dizaine d'autres U17 les joindront en septembre, ce qui donne au club l'occasion de garder ses jeunes.car l'USG ne dispose pas de U19. Certains ont les dispositions pour postuler en équipe 2. << La richesse de l’effectif, 55 seniors, nous a conduits à ouvrir un troisième entrainement, le jeudi. Nous étions trop nombreux le vendredi soir. C’est une belle satisfaction. » (LADEPECHE du midi)
Les Gaillacois n'ont pas fait de détail pour prendre leurs distances avec un concurrent direct. Face à Launaguet, les Tarnais y ont copieusement garni les filets et se sont offerts une bonne dose de confiance qui accompagne les trois points d' une victoire synonyme de quatrième place.
les Gaillacois ont signé une des plus belles performances du week-end en parvenant à s'imposer sur le pelouse du troisième du classement. En déplacement à Castelnau d’Estrefonds, les Tarnais ont en effet su préserver leur cage inviolée face ù l'une des meilleures attaques de la poule. Une solidité défensive qui leur a permis de se contenter d'une seule réalisation pour faire sauter la banque. Trois précieux points pris à l’extérieur qui leur offre un confortable matelas d'avance sur la zone rouge et les relancent totalement dans la course pour une place clans le carré de tête, à condition que lu mise jour du calendrier veuille bien leur sourire.
Les Gaillacois n'ont pas laissé passer l'occasion de se hisser plus haut dans la hiérarchie de la poule F. La mise à jour de leur calendrier leur a en effet permis à la fois de refaire le plein de confiance, en se rassurant notamment sur le plan défensif avec un deuxième match consécutif sans concéder de but, mais aussi de réaliser une belle opération sur le plan comptable. Grâce à ce succès sur Mas Grenier, les Tarnais se hissent en effet au cinquième rang, à seulement quatre unités du podium.
Evoluant devant leurs supporteurs, les Saint-Sulpiciens font pas laissé passer l 'occasion de se relancer dans la course au podium à l’occasion de la réception de Gaillac . En trouvant le chemin des buts à trois reprises, les footballeurs de la pointe ont par ailleurs soigné leur goal-avérage à l’occasion de ce derby Tarnais. Une victoire synonyme de bonne opération puisque Castelnau d’Estrefonds a été tenu en échec par la réserve du Girou . Les Tarnais reviennent donc à une toute petite longueur de la deuxième place. A contrario les Gaillacois font du surplace en concédant une troisième défaite consécutive qui les amène à flirter avec la zone rouge.
Malgré deux buts marqués à l'extérieur, Ies Gaillacois ne sont pas parvenus à ramener de points de leur déplacement dans l'antre d’une formation qui n’avait pourtant jusque-là pas encore connu les joies de la victoire. Après deux clean-sheets successifs, les Tarnais sont en effet retombés dans leurs travers sur le plan défensif en s’inclinant à trois reprises.
Une occasion de se rapprocher du podium s'envole, mais nul doute qu’il y en aura d’autres.
Les Gaillacois qui semblaient avoir redressé la barre grâce à deux victoires consécutives sans encaisser le moindre but semble -t-il retombés dans leur travers. Après une défaite à Bauzelle, les Tarnais viennent de concéder un second revers de suite. Une défaite subie cette fois sur leur pelouse fétiche face à une formation naviguant dans les mêmes eaux qu’eux au coup d’envoi. Un nouveau coup d’arrêt qui laisse les Gaillacois dans le ventre mou du classement .
Face à un adversaire toujours redoutable, les Gaillacois se déplaçaient à Launaguet avec l’ espoir d’y réaliser un bon coup, mais également toute la prudence inhérente à une virée dans l' antre d‘un prétendant au wagon de tête. Un cocktail visiblement parfait puisque les Tarnais ont réussi à préserver leur cage inviolée et surtout à trouver la solution à deux reprises grâce à des réalisations d’Afkir et Traoré . Une première Victoire qui donne de l'air aux Gaillacois et Ies relance totalement.
Malgré une bonne résistance, les Gaillacois ne sont pas parvenus à faire chuter le leader de son piédestal. Face à des Haut-Garonnais affichant Ia meilleure attaque de la poule, les Tarnais ont dû se résoudre à concéder leur deuxième défaite à domicile de la saison, en autant de rencontres de championnat. Parvenant à prendre à défaut la défense estrétefontainnes à une reprise, les Gaillacois ont par ailleurs subi les événements en deux occasions, les visiteurs parvenant alors à faire trembler !sont filets pour signer leur troisième succès consécutif en championnat régional 3. Les Tarnais s’installent pour leur bas dans le bas du tableau.
Battus à domicile lors de la journée inaugurale, les Gaillacois se
rendaient sur la pelouse du stade de la Grèze à Mas Grenier avec
une certaine pression sur les épaules. Une nouvelle défaite aurait
en effet placé les Tarnais tout en bas du peloton et creusé l'écart
avec des concurrents directs. Même s' ils se sont inclinés à deux re-
prises face à l'attaque tarn-et-garonnaise, les Gaillacois ont dé-
montré qu’ils redressaient petit à petit la barre en trouvant par deux fois le chemin des filets adverses. Des réalisations de Aikir et Ait Ben Haddou qui permettent aux Tarnais de décrocher le nul et de marquer leur premier point de la saison. Bon pour la confiance....
Les Gaillacois s’attendaient certainement à autre chose pour leurs débuts dans la compétition . Battus dans leur antre par Saint-Juéry en coupe de France , les Tarnais avaient à cœur de tourner la page et de repartir du bon pied .La ténacité de Pouvourville en a décidé autrement et les Gaillacois doivent dons se résoudre à débuter la saison sur un revers à domicile dont on espère qu’il ne préfigure pas une aussi mauvaise série que celle qui avait plombé le début de saison de l’ U.S.G l’an passé .
Poule Seniors I R3
CASTELNAU D’ESTRETEFOND - GAILLAC - LALBENQUE - LAUNAGUET - LEGUEVIN - GIROU OFC II - MAS GRENIER AS - SAINT SULPICE - TOUGET - POUVOURVILLE US - AV. LAVITOIS - BEAUZELLE FC -
POUR FEMININES SENIORS I R2 ( 1ere Phase )
GAILLAC US - FC EAUNES-LABARTHE - PORTET SUR GARONNE II - LAFRANC /CONFLUENC - US ALBI - AUCH FOOT